chatMMT est l'enfant spirituel de Michael Miethke, un interprète de conférence bilingue avec plus de 30 ans d'expérience professionnelle.
Après le début de la pandémie de coronavirus, les conférences et réunions de toutes sortes ont été annulées. Les interactions humaines normales se sont pratiquement arrêtées.
Les interprètes, tout comme les traducteurs, ont toujours été flexibles et ouverts à la technologie. Suite à la pandémie, des interprètes de conférence et des formateurs d'interprètes se sont réunis pour trouver des solutions à la rupture de communication qui en a résulté.
Les réunions dans des espaces fermés n'étaient plus envisageables pendant une longue période en raison du risque élevé d'infection. Des entrepreneurs informatiques ingénieux ont proposé des plateformes de conférence en ligne. Notre groupe professionnel a reconnu les opportunités qui se présentaient. L'Association internationale des interprètes de conférence (AIIC) ainsi que plusieurs associations nationales d'interprètes se sont informées de manière approfondie sur les avantages et les inconvénients des nouvelles possibilités techniques. Parmi d'autres aspects, les risques pour la santé qui en découlent, tels que les acouphènes et la surcharge cognitive, ont également été étudiés.
De nombreux webinaires ont été organisés au cours des deux années qui ont suivi. Michael Miethke a été l'un des nombreux professionnels à s'adapter en profondeur à ces nouveaux développements. Nous, les interprètes, avons l'habitude de nous familiariser en très peu de temps avec les sujets les plus divers.
En automne 2023, chatGPT 3.5 a été mis à la disposition de tout le monde. Et une fois de plus, les interprètes du monde entier s'intéressent de près à cette nouvelle technologie. Nous avons intégré l'IA dans nos processus de travail. Notre profession ne sera pas rendue superflue par l'intelligence artificielle. L'IA n'est qu'un outil de plus qui nous facilite la tâche lors de la préparation des conférences et pendant nos missions d'interprétation. L'IA peut également être très utile pour le suivi, c'est-à-dire pour le traitement de toutes les nouvelles informations en vue d'interventions ultérieures.
Cette brève rétrospective devrait vous aider à comprendre le néologisme chatMMT .
Le mot anglais chatting désigne une manière de parler. Le chating désigne en outre la communication entre deux ou plusieurs personnes. Et depuis 2023, chat est devenu synonyme d'IA et de "large language models (LLM)", c'est-à-dire de vastes modèles linguistiques numériques.
MMT est l'abréviation de Michael Miethke Translations, en abrégé MM-Translations. C'est la raison sociale de l'entreprise unipersonnelle de Michael Miethke.
Et MM-Translations utilise l'IA pour faciliter le travail de Michael Miethke et de ses collègues professionnels dans le monde entier.
En votre qualité d'acheteur potentiel de services d'interprétation, vous bénéficierez d'une manière ou d'une autre de cette évolution. Alors, la prochaine fois que vous aurez besoin d'interprètes, pensez à
chatMMT, l'équipe homme-machine.